La Maison Basse Consommation


La maison basse consommation La maison basse consommation bois La maison basse consommation mixte La maison basse consommation passive

Construire tout en matériaux de qualité, cela va de soi mais… construire performant et économique, voilà un vrai défi.

C'est là que la maison Basse Consommation prend tout son sens. Ce mode de construction permet un rendement énergétique plus important et surtout une économie des énergies si précieuses.

Parce que le coût global de votre construction ne s'arrête pas à son financement, la maitrise de son coût d'exploitation reste une priorité permanente.

En cette période de prise de conscience pour un avenir plus vert, la maison Basse Consommation fait de plus en plus son entrée au cœur des réflexions, notamment dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.



Une maison ossature bois BASSE CONSOMMATION, c'est :

MOINS D'EMPREINTE ECOLOGIE :

Elle mesure l'impact d'activités humaines sur l'environnement. De tous les modes de construction, la maison bois est celle qui minimise l'empreinte écologique du logement, qui est la plus respectueuse de l'environnement.

MOINS D'ENERGIE GRISE CONSOMMEE :

Un indicateur bien connu de cet impact est l'énergie grise qui englobe l'énergie primaire provenant d'énergies fossiles non renouvelables (charbon, pétrole, gaz naturel) utilisé pour la fabrication de produits ou matériaux ou pour la construction.


Prenons en exemple l'énergie grise (temps de cuisson, transport…) nécessaire à la fabrication des matériaux de construction suivants :

Bois scié : 350 kWh/m3
Béton : 700 kWh/m3
Acier  : 46 000 kWh/m3
Aluminium : 141 500 kWh/m3

Cependant le bois isole :

15 fois mieux que le béton
450 fois mieux que l'acier
1700 fois mieux que l'aluminium


A la seule vue du coût énergétique de fabrication des matériaux par rapport à leur efficacité d'isolation, l'empreinte d'une maison à ossature bois est beaucoup plus faible que celle d'une maison conventionnelle avec béton, brique, structure acier.